Comment démissionner d’un emploi
Démissionner d’un emploi est quelque chose que la plupart d’entre nous devront affronter à un moment donné de leur carrière – et il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire. Si vous songez à quitter votre emploi, voici notre guide des meilleures pratiques pour vous aider à décider quand et comment démissionner.
AVANT DE SOUMETTRE VOTRE LETTRE DE DÉMISSION
- Soyez sûr à 100 % que vous êtes prêt à démissionner
Si vous n’êtes pas satisfait au travail et que cela commence à affecter votre productivité et votre attitude, il est peut-être temps de vous demander s’il est temps de passer à autre chose. Mais démissionner n’est pas quelque chose que vous devriez entreprendre à la hâte ou de manière impulsive.
Prenez votre temps et pesez le pour et le contre avant de décider de démissionner. Évitez une réaction instinctive que vous pourriez regretter plus tard, surtout si vous n’avez pas d’autre travail à faire. Si vous vous sentez insatisfait, demandez-vous si votre rôle actuel pourrait être suffisamment amélioré pour que vous restiez – ou s’il existe un autre meilleur rôle disponible dans la même entreprise. Envisagez une réunion avec votre responsable pour voir s’il est en mesure de résoudre vos problèmes et d’apporter des changements qui pourraient vous encourager à rester.
- Vérifiez vos exigences légales
Si vous êtes convaincu que c’est le bon moment pour quitter le navire, examinez d’abord vos exigences légales. Combien de préavis devez-vous donner ? Y a-t-il des clauses de « non-concurrence » dans votre contrat ? Lisez les petits caractères de votre contrat et assurez-vous que vous avez couvert toutes les obligations légales.
LISTE DE VÉRIFICATION ET CONSEILS POUR LA DÉMISSION
- Rédiger une lettre de démission officielle
Officiellez votre démission avec une lettre courte et directe. Envoyez-le par e-mail ou remettez-le directement à votre superviseur/responsable hiérarchique, et remettez-en également une copie au service des ressources humaines de votre entreprise.
- Offrir des commentaires si demandé
Votre entreprise peut vous demander des commentaires, souvent sous la forme d’un entretien de départ. C’est une bonne occasion pour vous de fournir des commentaires constructifs après votre démission – mais évitez la tentation d’être trop négatif, car cela ne fera que vous faire paraître non professionnel. C’est une bonne forme de remercier votre employeur pour l’opportunité et l’expérience qu’il a fournies.
- Conserver une bonne éthique de travail
La fin est peut-être en vue, mais vous laisserez une meilleure impression durable si vous restez aussi dévoué et travailleur que le jour où vous avez commencé. Évitez la tentation de « vérifier » prématurément – votre patron vous en remerciera. Une conduite non professionnelle pourrait revenir vous hanter, en particulier dans un monde de plus en plus connecté. Vous ne voulez pas qu’une mauvaise réputation vous précède dans votre prochain emploi ou entretien.
- Préparer une remise complète
En plus de terminer les projets, de régler les détails, d’organiser les dossiers et d’informer les parties prenantes concernées qui contacter une fois que vous êtes parti, on s’attend généralement à ce que vous prépariez un transfert complet pour votre remplacement. De cette façon, toute personne qui doit prendre en charge vos tâches pourra le faire avec une relative facilité. Laisser des notes de transfert incomplètes ou superficielles ne fera que démontrer votre manque de professionnalisme et de soin.
- Mots d’adieu
Dites un dernier « au revoir », qu’il soit envoyé par e-mail à toute l’entreprise ou annoncé lors d’une réunion le dernier jour. Remerciez votre employeur et vos collègues de l’opportunité de travailler avec eux. Encore une fois, vous vous souviendrez mieux de la façon dont vous vous présentez dans vos derniers instants, alors faites un effort et partez la tête haute.
Comments are closed